Catégories:
Communauté

L’innovation se porte bien à Vancouver!
Cette semaine, les membres de l’équipe de [email protected] figuraient parmi les participants enthousiastes à un événement de la série sur le cycle des start-up organisé par le Vancouver Entrepreneur Forum (VEF). Le mois dernier, les débats ont porté sur la croissance du secteur du cannabis. Cette fois-ci, les participants au VEF se sont demandé ce que faisaient les grandes sociétés entrepreneuriales pour susciter de l’intérieur perturbation et innovation. Et il se trouve qu’elles en font beaucoup!
Le débat était animé par Lauren Robinson, qui a vu beaucoup d’entreprises réussir, Eric Hopkins (chef des initiatives stratégiques à l’association automobile de la C.‑B., la BCAA), Justin MacCarthy (directeur des nouvelles initiatives – stratégie, à Lululemon Athletica) et Jennifer Hamilton (directrice principale des nouvelles initiatives à Johnson & Johnson). Les membres du panel ont tour à tour expliqué comment ils abordaient l’innovation tant dans leurs entreprises respectives qu’à l’extérieur de celles-ci, et ont indiqué qu’ils s’intéressaient à un éventail d’entreprises verticales beaucoup plus diversifié que ce à quoi on aurait pu s’attendre. Nul besoin d’être une start-up du secteur du textile pour attirer l’attention de la division stratégique de Lululemon, ni d’être un créateur de plate-forme d’assurance en ligne pour attirer celle de la BCAA. Aussi, vous devez faire preuve de créativité et sortir des sentiers battus!
Les membres du panel ont précisé ce qu’ils recherchaient chez des entrepreneurs qui veulent vendre leur innovation à des sociétés entrepreneuriales ou conclure des partenariats avec elles. Comme ces sociétés (et beaucoup d’autres) possèdent toutes des équipes chargées d’étudier le marché, on a suggéré aux entrepreneurs de moins se concentrer sur la nature d’un problème et de s’attacher davantage à démontrer de façon proactive en quoi leur produit ou service peut atténuer un problème. Autre conseil, on doit persévérer et ne pas abandonner. Si le produit ne convient pas à la société visée dans l’immédiat, elle pourrait avoir une idée des autres secteurs auxquels le produit ou le service pourrait convenir ou dans lesquels il pourrait faire impression. Comme toujours, il semble que le travail acharné et la question du moment opportun soient des éléments essentiels de la trousse à outils de l’entrepreneur.
En dehors du panel, nous avons eu d’excellentes conversations avec de nouvelles et prometteuses start-up comme Calendher, et sommes impatients de les voir grandir. Les deux derniers événements de l’année du VEF auront pour thème le recrutement de personnel et la stratégie de sortie. Nous publierons d’autres notes sur ces thèmes à l’approche de ces événements, mais nous espérons bien vous y rencontrer!